Nous sommes ici en présence de deux types de fenêtres à fortes propriétés isolantes. En effet que ce soit du double ou du triple vitrage, les deux types offrent une forte une très bonne résistance thermique.
Il faut savoir qu'un triple vitrage est un ensemble de trois verres séparés par deux espaces d'argon (le gaz isolant), alors qu'un double vitrage est un ensemble de deux verres séparés par un espace d'argon unique.
Afin qu'un triple vitrage soit performant, il faut que celui-ci soit doté de deux verres spéciaux dit « à couches » qui permettent au triple vitrage de laisser passer l'énergie solaire de la même façon qu'un double vitrage, bien que la lumière doivent traverser trois verres au lieu de deux. Si le triple vitrage ne possède pas ces deux verres il est possible que celui-ci soit moins efficace qu'un double vitrage.
De nombreux logements sont déjà équipés de fenêtres à double vitrage qui leur permettent déjà de réelles économies d'énergie. Sachez que remplacer des fenêtres simple vitrage par du double vitrage réduit vos déperditions thermiques dues aux menuiseries de 40%! C'est autant d'économies sur la facture de chauffage !
Bien que de nombreux bâtiments soient déjà équipé en double vitrage permettant ces réelles économies d'énergie, le remplacement par des fenêtres triple vitrage réduits les déperditions thermiques dues aux menuiseries de 40%. Toutefois il faut aussi compter un surcout de 75% à l'achat comparé à un double vitrage traditionnel.
Le triple vitrage se démocratise. Est-il pertinent dans votre habitation? Certain critères sont à prendre ne compte :